Comment arrêter de fumer avec un vaporisateur ?
Comme des milliers de français, vous souhaitez arrêter de fumer, mais avez du mal à vous sevrer du tabac ? Sachez que l'opération n'est pas facile, puisque votre corps est dépendant à la nicotine, le principal composant des cigarettes. 

Dans cet article, nous vous expliquons comment la cigarette électronique, peut-être un réel atout pour parvenir à cesser de fumer et à vous sevrer progressivement, du tabac.

La vapote et l'arrêt de la cigarette

Avant toute chose, il est important de se mettre d'accord sur une chose : la cigarette électronique n'est pas une solution miracle, pour arrêter de fumer. Tout simplement, car ce n'est pas un substitut à la nicotine. En revanche, comme l'accorde le Haut Conseil de la santé publique, il s'agit d'un outil efficace pour amorcer un sevrage tabagique efficace, sur la durée.

La vapote, va vous permettre de ne pas rompre de façon trop brutale, avec vos habitudes de fumeurs. Vous conserverez le geste, l'aspect “social” des pauses cigarettes et l'apport en nicotine.

Attention à ne pas devenir vapofumeur

Si, vous avez une réelle envie de vous sevrer du tabac, il est important de vapoter exclusivement, en arrêtant de fumer des cigarettes. Pourquoi ? Tout simplement, car le fait de continuer de fumer en même temps que de vapoter, ne vous aidera pas à lutter efficacement contre votre addiction à la nicotine.

Il est donc essentiel de ne pas être un vapofumeur, mais un vapoteur exclusif. Bien sûr, une période d'adaptation vous sera peut-être nécessaire, pour intégrer l'arrêt de la cigarette, là encore, prenez le temps et réduisez au fur et à mesure votre nombre de cigarettes, pour arriver à ne plus en consommer du tout.

Arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique

Si, la cigarette électronique, est parfois controversée, car on n'en mesure pas encore tous les effets, elle est cependant un vrai atout, pour vous permettre de vous sevrer du tabac. Elle agit à différents niveaux, pour réduire votre dépendance et diminuer la nicotine, responsable de votre addiction.

Diminuer l'appétence pour le goût de la cigarette

Dans un premier temps, la cigarette électronique, va vous permettre de perdre votre intérêt pour le goût des cigarettes. En effet, vous avez la possibilité d'ajouter un arôme à votre liquide de vapote. Frais, citron, menthe, fruits de la passion… Vous avez le choix. Le fait de fumer quelque chose qui contient un “bon” goût, permet à de nombreuses personnes de nettement apprécier les cigarettes, lorsqu'ils les fument. Ainsi, ils ont plus de facilité à cesser son utilisation.

Réduire le dosage de nicotine au fur et à mesure

L'aspect le plus intéressant de la cigarette électronique, c'est qu'il vous permet de sélectionner le dosage de nicotine, de votre choix. Au début, pour ne pas être en “manque” et pouvoir combler votre besoin de cigarette par le fait de vapoter, vous utiliserez un taux de nicotine élevé, dans le liquide que vous achèterez.

Pour réduire votre dépendance à la nicotine, vous pourrez, au fur et à mesure, descendre son dosage dans vos produits. Ainsi, votre addiction sera diminuée progressivement et votre organisme s'habituera à avoir une dose moins élevée. C'est là que réside l'intérêt principal de la cigarette électronique.

Associer la vapote et les autres méthodes de sevrage

En dehors de la diminution progressive de la nicotine dans vos produits et mélanges et de vapote, vous pourrez également utiliser des méthodes complémentaires de sevrage. C'est notamment le cas des patchs et autres produits, proposés dans les pharmacies. Certaines de ces solutions peuvent vous êtes prescrites par un médecin. N'hésitez pas à en discuter avec le professionnel de santé qui vous suit, pour avoir son avis.

Bien choisir sa cigarette électronique

Enfin, le choix de votre cigarette électronique va avoir toute son importance, pour pouvoir arrêter de fumer. En effet, si votre accessoire se retrouve régulièrement à cours de batterie, qu'il est trop lourd, peu pratique à transporter, que le réservoir n'a pas une bonne capacité... Vous risquez de ne pas être satisfait et de vous en lasser rapidement. Cela sera négatif pour votre sevrage et vous reviendrez rapidement, à la cigarette. Pour vapoter efficacement, il est donc important de choisir du matériel de qualité, durable et pratique.

Publié le  | Le Point.fr